Qu’est-ce que l’AVPA ?

L’AVPA, est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, elle est essentiellement composée de producteurs et de passionnés du goût.
Cette association a pour objectif de contribuer à une meilleure valorisation des productions agricoles et la reconnaissance des producteurs d’excellence. Ces producteurs passionnés sont trop souvent oubliés face aux impératifs du commerce de masse.
L’AVPA a su trouver une place reconnue dans le secteur des huiles végétales où elle réalise depuis 17 ans un concours gastronomique devenu la référence dans la profession.

Le concours AVPA « Huiles du Monde »

Chaque année l’Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles (AVPA) organise un concours gastronomique pour récompenser les huiles d’exception.
Cette année c’est donc la 18ème édition de ce concours international qui s’est déroulé pour reconnaître les producteurs d’exception.
Ce concours est réservé aux producteurs d’huiles végétales (cultivateurs ou moulins) ou à leurs groupements (coopératives, Dénominations d’origine) inscrits à l’association AVPA.
Le concours concerne plus de 400 huiles représentant une vingtaine de pays.
Cette année le président du jury était le Chef Jean-Pierre Cassagne, ancien président des Toques Blanches, membres des Escoffier, membre de l’Académie Culinaire, Président des Toques Blanches Internationales à Paris.

Shanantina lauréat Gourmet Argent huiles monovariétales de graines et noix

Shanantina participait au 18ème Concours International AVPA 2020 dans la catégorie « Les Huiles du Monde ».
Cette catégorie regroupe les huiles végétales nature et aromatisées autres que les huiles d’olives. Cette édition 2020 a compter 71 huiles pour 18 pays.
Le jury était composé de plusieurs chefs et gastronomes.
Les huiles ont été jugées sur l’aspect, la couleur, la transparence, le parfum, la fluidité, le goût et la longueur en bouche, l’équilibre et l’harmonie de l’huile.
La catégorie des huiles de grains, de graines et de noix regroupe l’ensemble des huiles vierges qu’il est possible d’élaborer avec tout végétal susceptible d’être pressé à froid pour obtenir de l’huile alimentaire, qu’il soit classé ou non dans la catégorie des oléagineux.
C’est donc une catégorie très disputée car de nombreuses huiles végétales se retrouvent en compétition alors qu’elles possèdent chacune des qualités gustatives particulières.
On peut ainsi retrouver dans cette catégorie outre le Sacha Inchi, les huiles de Noisette, Pépins de courge, Coco, Avocat, Noix, Colza Chanvre, Sésame, Amande, …

Shanantina a donc la joie et la fierté de pouvoir arborer sa médaille d’argent récompensant son travail pour obtenir la meilleure qualité d’huile de Sacha Inchi possible.

Aenean adipiscing Aliquam elit. neque. tristique dolor. venenatis quis,