Du 11 au 13 septembre dernier, le Pérou était le pays invité d’honneur du festival gastronomique Omnivore !
Le festival culinaire Omnivore est l’évènement food de la rentrée.
Pendant une durée de 3 jours au Parc Floral de Paris, près de 200 invités du secteur culinaire à l’échelle mondiale ont animé la 16e édition de l’Omnivore Food Festival.
La programmation comprenait 120 masterclasses et tables rondes réparties sur 5 scènes.
Il y avait également au programme le Foodcourt où 30 chefs ont donné à manger et à boire en mode street food, à l’occasion de Fucking Dinners.
La gastronomie péruvienne à l’honneur
Sur l’Omnivore Food Festival, les visiteurs particuliers et professionnels ont pu profiter de dégustations, de démonstrations et d’échanges autour des territoires, des savoir-faire et des produits avec des chefs et des producteurs passionnés.
Deux chefs péruviens parmi les plus importants de la gastronomie péruvienne étaient présents sur le festival.
il s’agissait de Pia León, élue meilleure cheffe du monde cette année et de Virgilio Martinez, chef du restaurant CENTRAL (5eme position dans la liste des 50’Best Restaurants).
Ils ont présenté chacun une masterclass sur la Grande Scène.
Au niveau de la scène Liquide, était présent Aaron Diaz, barmen et propriétaire du bar Carnaval, qui figure dans la liste des 50 meilleurs bars au monde. Il a présenté ses cocktails signature tout en mettant en avant le Pisco.
Egalement présent le barman Christophe Pluvinage, propriétaire du Pisco Bar à Paris pour une présentation sur le Pisco Spirit of Peru.
Le chef étoilé Carlos Camino, propriétaire du restaurant Miraflores à Lyon avec Santiago Paz, représentant de la coopérative Norandino ont été présent sur la scène Artisans.
Le samedi 11 septembre, le public a pu se restaurer sur les Corners Chefs avec des palts des restaurants emblématiques avec licences officielles de la Marque Pays: le Picaflor avec sa Chef Lourdes Pluvinage et MacchuPisko avec son Chef José Cervantes.
Sur le stand Pérou il y a eu la présence de Veronica Moreno la cheffe du restaurant de Street Food péruvienne Krioya, situé à Lyon, qui a pu faire déguster son ceviché aux visiteurs.
Présentation et dégustation des produits Shanantina
Notre présence sur ce salon a été l’occasion de présenter au public et aux professionnels l’huile de Sacha Inchi et les snacks.
Tous les visiteurs ont été conquis par les saveurs de l’huile et les différents goûts des snacks.
Les produits issus du Sacha Inchi sont encore peu connus par le public français, il est donc important pour Shanantina d’être présent pour faire connaître le Sacha Inchi et communiquer autour des possibilités culinaires qui s’ouvrent avec ces nouveaux ingrédients.
L’organisation de ce stand était réalisée par l’organisme de soutien aux sociétés exportatrices péruviennes : PromPeru
Merci à Mme Rosario Pajuelo Escobar, directrice de PROMPERU en France et à Mme Gabriella Dañino Martínez pour cette parfaite organisation.
en savoir plus sur le Festival Gastronomique Omnivore.
Dans son numéro 55, le magazine El Café Latino , la revue de référence sur l’actualité latino-américaine en France, retrace la présence du Pérou et des acteurs péruviens du milieu de la gastronomie lors du festival Omnivore et du Paris Coffee Show.